Hervé glot
Bénédicte et Hervé Glot

« Attention, là, devenons un instant sérieux.  « Les fondamentaux ! »,  disaient nos bons maîtres. Et c’est bien les fondements de notre geste arthurienne que Bénédicte et ses amis Les Passeurs de légendes s’attachent à rappeler avec talent, avec passion.

Il y a des impasses que ne peuvent se permettre ceux qui se placent sous l’égide arthurienne, sinon à s’exposer au n’importe quoi : certains films, certains récits, certaines BD, hélas ne s’en privent pas. Le travail effectué par Bénédicte et ses amis consiste à rendre accessibles les grandes bases des romans de Table Ronde.

Rendre accessible, c’est permettre à tous d’apprendre, de connaître, et de manière distrayante. Sans regarder l’autre comme un zozo qui ne mériterait pas d’avoir un accès facilité à cette forme de la culture : tout le projet du Centre arthurien dès sa naissance.

Et Bénédicte et les Passeurs ont saisi le domaine des textes anciens et le restituent en le rendant présent, par passion et savoir-dire. Les héros et les Dames des livres sortent de leurs pages pour s’incarner, vivre et vibrer devant nous.

Cette proximité est d’abord physique, sans artifices. Elle s’adresse à ce qu’il y a de plus simple en chacun : la capacité d’écouter une belle histoire, de croire à la réalité des enchantements, sans trop y mettre d’arrière-pensée « raisonnante ».

En ces deux journées passées à Montierneuf grâce à l’hospitalité de nos chevaliers empourprés, saluons celles et ceux qui ici nous saluent : nous devenons auprès d’eux les compagnons de Calogrenant, Luned, Yvain et Laudine. »

Bénédicte

 

Publicités