Il était une fois une professeure de français passionnée de légendes médiévales… Après avoir lu et relu les livres et les auteurs classiques, l’envie lui vient de raconter ces histoires à son tour. Elle rassemble alors amis, famille, anciens élèves, voisins et crée une association de conteurs : les Passeurs de Légendes…

C’était il y a 10 déjà. Depuis, les conteurs ont pris de l’assurance et sont devenus comédiennes, escrimeurs, cascadeuses… L’association est devenue une troupe. Mais les priorités des Passeurs n’ont pas changé : transmettre la légende arthurienne en amusant, émouvant, divertissant. C’est pourquoi les Passeurs de Légendes veulent faire de leur anniversaire, une fête en compagnie du public.

Aidez-nous à financer l’évènement en faisant un don sur le site de financement participatif kisskissbankbank.

 

Au programme 

10h30-13h : L’ Avènement d’ArthurDepuis 3 ans, ce spectacle fait rire petits et grands. Pour les 10 ans, les Passeurs complètent l’histoire en jouant notamment la rencontre entre le jeune roi et Guenièvre. Claudine Glot, écrivaine, fondatrice du centre de l’Imaginaire Arthurien à Comper, et marraine des Passeurs, donnera une conférence sur les femmes dans la légendes Arthurienne.

15h30-18h : Joël Grisward, enseignant à l’Université François Rabelais en littérature et parrain, lui aussi, des Passeurs donnera une conférence. Les Passeurs de Légendes jouent, de nouveau, le spectacle Tristan et Yseult dans le lieu qui l’a vu naitre. Nombre d’acteurs d’alors ne font plus partie de la troupe. Nouvelle génération, nouveaux costumes, nouvelles scènes… Les Passeurs donnent une deuxième vie à cette balade contée qui a été leur premier succès.

 

Le Château du Rivau à Léméré

Le Château du Rivau est le partenaire de toujours. Patricia et Eric Laigneau, propriétaires du château, ont soutenu les débuts des Passeurs en accueillant leur première balade contée.

Patricia a conçu chaque jardin avec un talent fou. Verger, forêt, labyrinthe… Ces jardins sont des paysages qui changent au fil des saisons. Ils sont un support de création pour les Passeurs. La balade contée Tristan et Yseult a été créée pour ce lieu. Chaque installation artistique sert de cadre et de décor pour les scènes du spectacle.

C’est à l’occasion des premières joutes équestres organisées par le Château que les Passeurs ont créé leurs Combats de Légendes, une nouvelle forme de spectacle.

Par sa beauté et sa poésie, le château du Rivau est source d’inspiration pour les Passeurs de Légendes. C’est pourquoi, ils tiennent à fêter leurs 10 ans dans ce sublime décor, empreint d’histoire et de féerie.

Publicités